Articles de presse

-Article dans le LEA mis en ligne le 27.04.17

https://www.lelotenaction.org/pages/content/archives/ils-veulent-multiplier-usines-de-methanisation-dans-le-lot.html

-Article de la Dépêche du 27.04.2017

Publié le 27/04/2017 à 03:52, Mis à jour le 27/04/2017 à 07:44

Le projet de méthaniseur inquiète les habitants

Environnement

Vue aérienne du petit bourg d'Espeyroux./Photo d'illustration.
Vue aérienne du petit bourg d’Espeyroux./Photo d’illustration.

Les rumeurs ont vite couru dans nos campagnes, et l’inquiétude avec. «Une dizaine d’agriculteurs accompagnés par Fermes de Figeac souhaitent se regrouper et construire une usine de méthanisation sur notre commune (Lire sous-papier). Cette usine devrait traiter les déchets organiques fumiers purin matières végétales, avec de surcroît leur manipulation quotidienne à ciel ouvert, a priori sur un terrain exposé à tous vents en surplomb du village à 250 m des premières habitations», alertent certains qui précisent : «Seuls les élus ont été contactés et aucune réunion publique n’est pour le moment planifiée».

Face à ces constats et compte tenu de leurs inquiétudes, des habitants, des propriétaires et sympathisants se sont rassemblés au sein d’une association en cours de création «Espeyroux – Environnement» pour s’assurer que le projet se ferait dans le respect des règles les plus élémentaires de vivre ensemble.

«Ces sites sont habituellement construits à proximité des fermes et des habitations des fermiers. Ici aucuns agriculteurs promoteurs de ce projet n’habitent à proximité du site pressenti pour la future usine et seuls deux d’entre eux ont une exploitation sur la commune», avancent les représentants de cette association locale. «Cette situation ne nous paraît pas rassurante, disent-ils. Les habitants d’Espeyroux sont conscients que la méthanisation est sans doute une des solutions d’avenir pour le traitement des déchets agricoles et souhaitent au travers de «Espeyroux – environnement» être informés pour pouvoir accompagner ce projet.

Renseignement auprès de Espeyroux Environnement à : contact@espeyrouxenvironnemet. org


Trois méthaniseurs pour 27 agriculteurs lotois

Contactée par la rédaction, la coopérative Fermes de Figeac, a répondu à nos questions. «Il y a trois projets de petits méthaniseurs sur les secteurs de Labathude, Gorses et Lacapelle, qui sont actuellement au stade des études de faisabilité. Ces initiatives sont engagées par 27 agriculteurs locaux, Fermes de Figeac leur propose un accompagnement, avec l’entreprise associative toulousaine Solagro. La méthanisation représente des projets coûteux, à la limite de la rentabilité économique, l’idée est donc d’associer les trois dossiers pour mutualiser les coûts et engager une dynamique collective agricole. Une présentation au conseil municipal d’Espeyroux s’est déroulée, nous n’avons pas encore engagé de réunions publiques, car nous n’avons aucune garantie sur la pertinence de nos trois projets et leur réalisation éventuelle tant que les études ne sont pas terminées», nous expliquait Laurent Causse, du service Énergie de la coopérative agricole Fermes de Figeac.

Une structure associative «Méthaseli Environnement» porte ces projets de méthaniseurs autour d’une quarantaine d’agriculteurs locaux, dont 27 seraient susceptibles d’être partie prenante dans l’un des trois projets en question. Fermes de Figeac nous rappelait également la vocation énergétique (biogaz) et la réduction d’impact sur l’environnement de ces effluents d’élevage traités.

– Article de la Dépêche du dimanche 16 avril 2017

barrage 15:4 depeche

– Page spéciale sur la Méthanisation de Gramat sur France3 (Interview du 10.04.17 avec le Collectif)
http://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/lot/cahors/lot-future-usine-methanisation-gramat-ne-fait-pas-unanimite-1231449.html

Article du LEA d’avril (Courrier des spéléos à la Préfète)

Article LEA d'Avril 2

– Article de la Dépêche du 14 mars (problème de l’eau sur Cahors ! (Cela confirme la résistance des spores aux températures supérieures à 80°C !)

parasite eau cahors

– Article de la Dépêche du 13 mars (sur la réunion publique du 08 mars)

Méthanisation, le collectif mène le débat

Environnement

200 personnes attentives aux différents exposés sur la méthanisation.

Mercredi soir, 200 personnes ont participé à la réunion d’information organisée par le Collectif citoyen lotois sur le projet de méthanisation industrielle (lire notre dossier dans l’édition du 8 mars). Comme l’ont précisé François Gillet et Pierre Rouillon, membres du collectif, le but est d’apporter à la population de Gramat et de la région le plus d’informations possible concernant un projet lancé en catimini. Avec les projections de la vidéo d’un projet de méthanisation agricole de taille moyenne, d’un diaporama concernant l’unité de méthanisation industrielle de Gramat commenté par Pierre Rouillon, suivies des interventions d’experts en méthanisation et digestats, Dan Pam Costa, ingénieur, Michel Kaemmerer, professeur à l’ENSAT, celles de Remi Cochard du collectif «Méthanisation causse et vallée», de Joël Trémoulet, hydrogéologue et président spéléo du CDS 46, la réunion s’est voulue particulièrement pédagogique.

Tous les principaux éléments du projet, les intrants, le procédé de méthanisation mis en œuvre, le biogaz et les digestats produits, ont été abordés. Suite aux différents exposés, Liliane Réveillac, secrétaire générale du Gadel, a expliqué pourquoi le groupement d’associations et le collectif se positionnaient contre ce projet. Ils estiment que dans ce projet surdimensionné, les intrants (50 000 t), constitués de matières organiques variées, collectés sur un large périmètre, entraîneront des nuisances liées aux transports. Selon eux l’hygiénisation de ces intrants ne sera pas suffisante pour éliminer certains germes. Outre les problèmes du stockage de ces produits, des risques de rejet atmosphérique et d’explosion existent. Un des points les plus importants demeure cependant l’épandage toxique des digestats liquides et le risque de pollution des eaux souterraines en zone karstique. En conséquence le Gadel demande que le projet du Périé, ne concerne que des intrants locaux (Capel et Lot), qu’il n’y ait pas d’épandage et que le développement de petites unités de méthanisation locales soit favorisé.

Un recours a été déposé en préfecture. En fonction des réponses d’autres actions seront envisagées. Une pétition papier lancée par le collectif a recueilli plus de 1 000 signatures ; une autre est en ligne sur www.metha46.wordpress.com

Mise au point et témoignages

Lors de la réunion publique du mercredi 8 mars, certains points ont été abordés en complément des informations apportées au public sur la méthanisation en général et le projet de Gramat en particulier. François Gillet, du Collectif citoyen lotois a fait une mise au point : il précise que contrairement à une déclaration de Cathy Marlas, présidente du Parc, rapportée dans notre journal du 8 mars, le collectif n’a jamais demandé à l’Unesco de ne pas attribuer le label Géoparc au Parc. Il a simplement envoyé un courrier pour informer cette organisation sur les dangers que pouvait présenter le projet de méthanisation industrielle sur le périmètre d’un parc naturel.

Emmanuel Crenne, conseiller régional FN, a essayé de dire, malgré l’hostilité de la salle, que peu informé sur ce projet, son groupe s’était abstenu de voter la subvention de 2,50 M€ attribuée par le conseil régional. Au vu des nouvelles informations reçues, il va envoyer au représentant de l’État une demande d’annulation de ce projet dans l’état actuel.

Joël Laverdet, exploitant sa propre unité de méthanisation à Mayrac et demandant actuellement une extension, n’a pu apporter qu’un court témoignage. Il n’y a eu en fait que très peu de débats entre un public pour la plupart acquis à la cause du collectif, et les différents intervenants. On peut regretter l’absence des porteurs de projet, le peu de participation des Gramatois (une trentaine, sur une assistance de 200 personnes) et la faible présence d’élus (une petite dizaine).

La Dépêche du Midi

– Article de la Dépêche du 8.03.15 : Arrêté complémentaire attendu !

Article de la Dépêche du 8.03.17

– Article de la Dépêche du 05 mars 2017

Article de la Dépêche du 05.03.17

– Courrier du GADEL à M. MALVY du 02/2017

lettre-ouverte-m-malvy-v2

– Article du Lot en Action du 18/02/2017

http://www.lelotenaction.org/pages/content/archives/l-appellation-rocamadour-aoc-menacee-par-les-methaniseurs-de-gramat-et-mayrac.html

-Article de la Vie Quercynoise du 16/02/2017

methanisation-gadel-aoc-rocamadour-vq-du-12-02-2017

-Articles de la Dépêche du Midi du 17/01/17

  • L’Association « Du côté de Puy Blanc » maintient sa vigilance » 

puy-blanc

  • Méthanisation : «j’entends les craintes» communiqué de notre Préfète !

depe%cc%82che-17janvier

– Article de la Vie Quercynoise : Communiqué du Gadel du 29/12/16 :                                                   (En avant, pour la procédure !)

presse-gramat-mayrac-eau-261216

-Article de la Dépêche du 20.12.16 (On s’étonne !)

depech-du-20-12-16

– Article de la Dépêche du 08.12.16 (Serge Laybros)

depe%cc%82che-du-midi-du-08-12-16-pcf

-Articles Le Lot en Action

  • – LEA du 06.12.16 vous trouverez le rapport de l’ANSES dans « Eléments techniques » puis « Autour de la Méthanisation.

LEA du 06-12-2016 by kador on Scribd

https://www.scribd.com/embeds/333981079/content?start_page=1&view_mode=scroll&access_key=key-9oCSkA0VqxTjwgkYelsi&show_recommendations=true

https://www.scribd.com/embeds/333027152/content?start_page=1&view_mode=scroll&access_key=key-WHbaZbi8o7PHKPxdIlp3&show_recommendations=true

Communiqué du GADEL du 2 Décembre

dans-le-lot-une-surprise-a-chaque-pas

Article de la Dépêche du 25.11.16

la-depeche-du-25-11-16-1

-Article de la Dépêche 23.11.16

-LEA du 16.11.16

https://www.scribd.com/embeds/333979445/content?start_page=1&view_mode=scroll&access_key=key-3e6Zmh6VdCqLZmXrqntT&show_recommendations=true

– Courrier de Gramat Nov. 2016 : « Les nuisances seront minimes » (M. Sylvestre, Maire de Gramat)

cour-de-gramat-2

– Cour. de Gramat: Qu’est ce que la Méthanisation ?

cour-de-gramat-1

– La Vie Quercynoise du 27.10.16 (Gadel)

la-vie-quercynoise-gadel

– Art. de la Dépêche du 10.08.16

art-la-depe%cc%82che-du-10-0816