Témoignages

– Avis d’Alain Zanardo (Ingénieur Chimiste) sur le méthaniseur de Villeneuve sur Lot géré également par la Société FONROCHE:

« Alain zanardo émet un avis beaucoup plus critique :

Ce gigantesque fermenteur de 8000 m3 presque construit va recevoir de la biomasse agricole telle que fumier lisier fientes paille …. mais aussi des matières de la filière viande (et autres) qui nécessite une hygiénisation à 70°C durant 1 h prévue dans le processus avant méthanisation. D’autres substrats contenant des métaux lourds  seront ajoutés en faibles quantités. Il y aura donc une dilution de ces éléments dont les concentrations passeront en dessous des seuils autorisant l’épandage.

En conclusion je m’oppose à ces épandages malgré toutes les qualités de ce procédé. Risque de propagation de maladies type ESB et accumulation dans les sols d’éléments générant des bioaccumulations dans les biotopes agricoles et donc in fine dans les productions agricoles destinées à l’alimentation animale et humaine.

Un autre argument contre ces épandages concerne le nombre de camions et les distances (25 km aller retour par camion de 30 tonnes pour 71 000 tonnes/an) à parcourir pour concentrer la biomasse à fermenter puis pour répartir le digestat dans les 12 lieux de stockages intermédiaires situés prés des zones d’épandages sur 5 km autour de chaque lieu.

Ces lieux présentent un danger d’explosion car le méthane va poursuivre sa migration vers l’air et au taux de 12% de CH4 dans l’air le mélange est explosif. De nombreux lieux de stockages intermédiaires d’ordures ménagères ont explosés en partie haute des hangars car la densité de ce gaz est inférieure à 1 ; il s’accumule en partie haute des réservoirs de stockages.

Le risque d’introduction dans ce fermenteur de matières interdites du fait de leurs concentrations en éléments biocides est grand et difficilement contrôlable sur les quelques décennies de durée de vie de cette installation.

Mon avis est donc défavorable. »

 Actualisé le 28 février 2016             

 

– Voici le témoignage d’ habitants de la région TOULOUSAINE qui a fait une visite dans une usine de méthanisation en Ariège. (Le procédé reste différent de celui de Gramat)

methanisation-a-villeneuve-dolmes

-Un autre exemple, celui de Montpellier (big one)(Méthanisation d’ordures ménagères) 

http://lesvertsbagnolet.over-blog.com/article-tmb-methanisation-l-exemple-accablant-de-l-usine-de-montpellier-113298632.html