DERNIERES INFOS

 

  • Article de la Dépêche du 5.10.18 : M. V. LABARTHE s’exprime !

La Dépêche du 05.10.18 Labarthe 1

La dépêche du 5.10.18 2

 

  • 09.18 : 2 Petites vidéos assez significatives !

  • le 10.08.2018 COURRIER de la Federation Française des Spéléologues au Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire !

Courrier des spéléo au ministre 08.18


  • le 07.08.2018 LETTRE OUVERTE  à notre Gouvernement !

Lettre ouverte Page 1Lettre ouverte Page 2Lettre ouverte Page 3


  • le 2.08.2018 Question du Sénateur Stéphane PIEDNOIR sur la méthanisation au Ministère de la Transition

https://www.nossenateurs.fr/question/15/06464

  • Publié le 01.08.2018 : La Préfecture rappel Bioquercy à l’ordre ! (Extrait de l’Arrêté Préfectoral)

Arretédu 01.08.2018


GROSSE MISE À JOUR ! ça bouge cet été…

  • 01.08.2018: LA CREATION D’UN COLLECTIF NATIONAL VIGILENCE METHANISATION EST EFFECTIVE

Ci-dessous le 1er communiqué :

Ils  bradent la santé des français et impactent gravement la biodiversité.

Dans le but de « rassurer les investisseurs »,  le Premier Ministre, Edouard Philippe, et le Ministre de la Transition écologique, Nicolas Hulot, jouent les apprentis sorciers. 

Par décret du 6 juin 2018, signé par Messieurs Philippe et Hulot et  applicable dès le lendemain de sa publication, l’installation de  méthaniseurs pouvant recevoir jusqu’à 99,99 Tonnes de déchets par jour est autorisée, sans étude d’impact ni enquête publique. Quid de la population et de l’environnement ?

Pourtant, en juin 2017, L’Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie, notait dans un document de référence :

–  Le manque de connaissances sur les conséquences du retour au sol des digestats, sur la vie des sols, de l’humus…Et identifiait des besoins de recherche sur : l’évaluation des fuites de biogaz, les émissions polluantes lors de l’épandage de digestats (N2 O, NH3) et  l’importance de développer des connaissances en termes d’impacts de la méthanisation sur le climat, l’eau, la qualité de l’air, les odeurs, les sols, les déchets, etc.

Dans leur précipitation à satisfaire les investisseurs, Les Ministres n’en ont pas tenu compte. De plus, les Conclusions du Groupe Travail Méthanisation (mars 2018) annonçaient  « la sortie du statut de déchets des digestats ». Ce n’est pas en les sortant  d’un statut qu’ils cesseront d’être des déchets, avec tous les risques inhérents aux déchets.  « La dernière grande épidémie de peste porcine classique (PPC) a eu lieu entre février 1997 et janvier 1998. Le virus a été transmis à un élevage à cause d’un sandwich au jambon jeté dans un élevage » Des milliers de sandwichs au jambon vont arriver dans les méthaniseurs. Une hygiénisation à 71° pour des sandwichs réduits, soit disant, à moins de 12 mm (!!!) est insuffisante pour garantir de l’absence de germes pathogènes.

 En janvier 2018, L’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire a remis ses conclusions suite à une demande de mise sur le marché de produits issus de digestats de méthanisation : « Les intrants (effluents d’élevage, matières végétales agricoles et matières végétales brutes, eaux et boues de STEP d’industries agroalimentaires, graisses et déchets animaux) peuvent apporter des contaminants organiques, notamment des résidus d’antibiotiques ou des bactéries antibio-résistantes »…

Les résultats des analyses  mettent en évidence  une contamination en Clostridium perfringens et entérocoques et des effets sur la reproduction des vers de terre.

« Conclusions : non conforme, risques pour les organismes du sol. »

 Un très grand nombre de digestats de méthanisation sont issus des mêmes gisements et déjà épandus en France, sur des milliers d’hectares de terres nourricières, et ce,  depuis des années.

 Devant la gravité de la situation des associations et collectifs envoient, depuis plus d’un an, des alertes aux différents ministères, en vain. Les accidents, incidents, pollutions et contaminations dus à la méthanisation, et à tout ce qui en découle, sont fréquents sur toute la France (cf base de données ARIA).

Pour cette raison ces associations et collectifs ont décidé de se rassembler  pour former le Collectif National Vigilance Méthanisation.

A SUIVRE…/…


  • 01.08.2018: Article paru dans le Blog de Loïc Prud’homme (Député de Gironde) ‘La méthanisation Oui, mais pas n’importe comment !’

https://loicprudhomme.fr/methanisation-pas-nimporte-comment/

  • Le 31.07.2018: Question posée à L’Assemblée Nationale par Loïc Prud’homme sur le « digestat »

http://questions.assemblee-nationale.fr/

  • 12.07.18 :Article paru dans « La Vie Quercynoise » Tribune LIBRE : « Dans le Lot, le digestat brut liquide, une menace pour l’eau »

La vie quercynoise n°3791 12 au18 juillet 2018_1

  •  07.18: Article paru dans le magazine « Sentinelle »

ERB Revue Juillet 2018

  • Rappel: Publié le 07/12/2017 dans OUEST FRANCE: « Les Epandages se faisaient sans autorisation « 

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/combree-49520/les-epandages-se-faisaient-sans-autorisation-5430382

  • Rappel: Publié le 28/06/2017 dans  » Lepopulaire »: « Un projet de méthaniseur agricole inquiète les habitants de Berneuil et Saint-Junien-les -Combes

https://www.lepopulaire.fr/saint-junien-les-combes/environnement/2017/06/28/un-projet-de-methaniseur-agricole-inquiete-les-habitants-de-berneuil-et-saint-junien-les-combes_12462106.html

  • Rappel: En 2015, près de 400 personnes ont manifesté dans le centre de Bel-Air. Ils répondaient à l’appel de l’association des riverains de la forêt d’Ombrée qui lutte contre les mauvaises odeurs.

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/combree-49520/mauvaises-odeurs-les-riverains-de-la-foret-dombree-dans-la-rue-3744939


Dans le Lot, les résidus de la méthanisation polluent les sols

18 juillet 2018 / Jean-Louis LasserreLe Lot connaît un fort développement de la méthanisation, ce procédé de production de gaz à partir de déchets organiques. Or, selon l’auteur de cette tribune, la solution choisie dans le département d’épandage massif des résidus menace directement la faune et les eaux potables.

Les abeilles d’une ruche à proximité d’un champ d’épandage peu après celui-ci.

Les vers de terre remontent mourir à la surface !

Lire l’article dans l’onglet « Article de presse »


le 26.06.2018

  • Motion en faveur de l’amélioration du devenir des digestats issus de la méthanisation. Par le Département de Spéléologie du Lot (CDS46)

Voir dans l’onglet « Qui dit quoi »


SOUTENEZ NOUS ET FAITES UN DON !

Madame, Monsieur,

Vous avez été sollicité plusieurs fois, pour un soutien financier pour couvrir les frais de justice contre le projet de Bioquercy. La Confédération paysanne du Lot, FNE et le GADEL ont perdu le référé en suspension, et le recours au conseil d’Etat ( contre la décision du juge des référés ).

Nous sommes condamnés à verser 3000€ à la partie adverse.

Cela ne s’arrête pas là, le recours au Tribunal administratif de Toulouse, est toujours en cours. Nous aurons des mémoires supplémentaires à rendre via l’avocat en réponse à Bioquercy, la préfecture … qui chaque fois ont un coût supplémentaire.

Certains évènements comme les fuites du réservoir d’Alvignac le 7 avril 2018 et les risques liés, nous motivent encore plus pour continuer la procédure.

Merci pour votre soutien et merci de faire suivre cet appel à dons à vos amis et diffuser le plus largement possible.

Petit plus : les dons effectués sont déductibles des impôts !

Cliquez sur le lien ci-dessous pour faire un don.

https://www.helloasso.com/associations/les-amis-de-la-confederation-paysanne/formulaires/3/widget 

Affiche Floirac

le 30.04.18 : Article dans « LE MONDE SCIENCE ET TECHNO » (voir dans l’onglet: Article de presse)

le 02.05.18 :Emission « La tête au carre » sur France Inter 

Mathieu  Vidard reprend l’information des scientifiques paru dans Le Monde.(voir dans l’onglet: Article de presse)

le 03.05.18 : Article dans la Vie Quercynoise: Réponse de l’Association AMIE, de la Conf, du Gadel et du Collectif Citoyen Lotois à l’annonce paru dans la Dépêche pour « BIOQUERCY » (voir dans l’onglet: Article de presse)

NOUVEL APPEL A DON 2018 (voir onglet « Faire un don »)

le 07.04.18 : 1er Accident majeur de pollution à Alvignac! 400m3 de digestat c’est déversé suite à un incident technique ! (voir dans l’onglet : Article de presse)Accident Alvignac

29.03.18 : Méthaniseur de Gramat, deux paysans lotois convoqués à la gendarmerie ! La Conf’ a aussi bloqué l’entrée du méthaniseur. (voir dans l’onglet Article de presse)

01.03.2018: La maire de Montvalent a pris un arrêté municipal !

07.2018 arrêté concernant une suspension provisoire d’expoitation à la société Fonroche-Biogaz

Liste des stockages de digestats chez les agriculteurs :

liste-de-stockage-des-digestats-chez-les-agriculteurs

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

07.02.2018 : Article du Canard enchaîné (voir onglet article de presse) « Le filon vert »

02.2018 : le méthaniseur est en fonctionnement et les épandages de digestats ont commencé.

Aujourd’hui, certains Maires sont inquiets de la dégradation des routes par les camions semi-remorque  de digestats.

08.02.2018: Article de la Vie Quercinoise : Sept Scientifiques s’opposent à l’unité de méthanisation de Gramat.

31.01.2018 Conclusion de l’évaluation du méthaniseur de Villeneuve sur Lot, a priori le même que Gramat.

– Voir dans l’onglet « éléments techniques »

12.01.18: Document de Mrs. TARISSE ET SAMOMON de 1999 déjà ! sur le Karst face à l’Agriculture productiviste, l’exemple du Quercy ! (Onglet « Qui dit quoi »)

12.01.18: Création d’un nouvel onglet: « Faire un don ! »

21.12.17: Article de la Vie Quercynoise: 2ème volet Pourquoi le type de méthanisation adopté dans le Lot fait il courir des risques sanitaires !(Onglet « Article de presse »)

16.12.17: Article de la Dépêche: Rappel du 15.12.17 (Voir onglet  » Article de presse »)

15.12.17 Article de la Vie Quercynoise : Sur l’action menée par la Confédération paysanne et le Collectif. (Voir onglet  » Article de presse »)

15.12.17 Article de la Dépêche : Manif de La Confédération Paysanne (Voir onglet  » Article de presse »)

15.12.17: Action non violente de la Confédération paysanne du Lot sur le site du méthaniseur de Gramat.

15.12.2017 Action méthaniseur Gramat (5)

15.12.2017 Action méthaniseur Gramat (1)-1

Deux actions se sont déroulées simultanément de 12h00 à 13h00 :

  •  Six militants sont entrés sans difficultés sur un site « hautement explosif » dixit un salarié de la société Bioquercy. L’action s’est déroulée en sécurité, sans heurt ni violence. Une banderole « On nous empoisonne » a été déployée depuis la cuve principale du méthaniseur haute de 23 mètres. Les six militants ont ensuite quitté le site.
  • Une douzaine de militants s’est mobilisée à l’entrée du site de La Quercynoise, brandissant des banderoles « Méga méthaniseur = Territoire sacrifié » et « Le Parc naturel n’est pas une poubelle« , afin d’interpeller le convoi ministériel suivi par la presse. Suite au passage éclair du convoi, les militants ont quitté le site sans incident.

15.12.2017 Action méthaniseur Gramat (4)

15.12.2017 Action méthaniseur Gramat (3)-1

Dans l’après-midi une délégation du syndicat a assisté à la table ronde à laquelle la Confédération paysanne avait été conviée. Etaient présents : Le Premier ministre et ses conseillers, le Préfet du Lot, le Directeur de la DDT, les deux députés, la sénatrice PS, la Conseillère départementale de Gramat, le Vice-président en charge de l’agriculture au Conseil régional, la Chambre d’agriculture, les syndicats agricoles (Confédération paysanne, Fdsea, JA, Coordination rurale et le Modef).

La Confédération paysanne a pu porter plusieurs revendications :

  •  Dans le cadre des Etats Généraux de l’Alimentation, l’incohérence entre le discours présidentiel d’améliorer la qualité de l’alimentation et la diminution du soutien à l’agriculture biologique,
  •  Dans le cadre des plans filière, l’absence de considération des producteurs en vente directe alors que la transformation associée à la vente directe permet de conserver la valeur ajoutée sur les territoires et d’installer des paysans ; pour la Confédération paysanne l’installation de paysans nombreux est l’enjeu majeur des prochaines années,
  • Dans le cadre du contexte lotois, l’absence de réactions des services de l’Etat face aux situations de détresse des éleveurs qui subissent des attaques de chiens sur leur troupeau de brebis,
  • Dans le cadre des accords de libre-échange (CETA), la mise en concurrence déloyale entre les agricultures et l’introduction d’animaux élevés aux hormones,
  •  Dans le cadre de l’action du méthaniseur, le Premier ministre a déclaré que si le méthaniseur était en place, c’est que les démarches ont été respectées par les services de l’Etat localement et qu’il n’entendait pas remettre en cause le travail de son administration. La Confédération paysanne lui a rappelé qu’une procédure était en cours et lui a offert une bouteille d’eau  » Eau potable garantie avant épandage de digestat brut, protégeons notre eau« .

15.12.2017 Table Ronde Rignac-1

La Confédération paysanne du Lot se félicite de cette réussite et entend poursuivre ses actions qu’elle défendra lors de la rencontre avec le Préfet le 17 janvier 2018. Citoyens et paysans restent mobilisés pour défendre la santé de tous les citoyens lotois.

7.12.17  Article de la Vie Quercynoise: 1er Volet relatant les différents avis d’Experts !!! (voir l’onglet  » Article de Presse »)

3.12.17  Guide élaboré par la région du Doubs : Guide des bonnes pratiques de gestion des effluents d’élevage en milieu karstique (voir l’onglet « Autour de la méthanisation » dans « Eléments techniques ») bel exemple à suivre !!

24.11.17 Un intéressant reportage sur la méthanisation en Bretagne par Fr3 de 2015, la déception des agriculteurs (voir l’onglet « Article de presse »)

30.10.17 « Biotiful » le reportage sur la nouvelle chaine « BIOTOPETV.FR » que vous pourrez voir sur Youtube. Au programme: Méthanisation de Gramat, Négawatt et Les Faucheurs volontaires. (RV sur Youtube et tapez « biotope.fr »).

10.10.17 Article dans la Vie Quercynoise. Les scientifiques donnent leurs avis (Voir dans l’onglet article de presse)

21.09.2017 Article dans la Vie Quercynoise: Nous avons été entendu !!! C’est un premier pas !

Art. Cour D'appel

21.09.2017 Article de la Vie Quercynoise : « Après la Bretagne polluée par le lisier, attention pour le Lot avec le digestat » Interview de Michel Kaemmerer, docteur d’Etat en sciences du sol et professeur à l’Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse répond à Jean Claude Bonnemère. (Voir onglet article de presse)

09.2017 Article du dernier « DIRE LOT  » sur « Projets de biogaz en débat » Méthanisation GRAMAT. VOIR L’ONGLET « Articles de presse »

FÊTE DES PLANTES 2017 à Livernon le 10/09/17  à 14h à la salle des fêtes au programme : Conférence/débat : Quelle méthanisation pour le LOT ?

Le 21/08/17 : RADIO diffusion sur Antenne d’Oc ! L’Usine de Méthanisation à Gramat
http://www.antenne-d-oc.fr/basePage.php?rub=1

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons agir pour la préservation de notre environnement et la qualité de vie de nos communes.

Il est important et nécessaire d’associer les citoyens aux démarches administratives et juridiques pour contrer le développement du projet du méthaniseur de Gramat et son plan d’épandage.

Procédures juridiques en cours

 Vous avez été nombreux à répondre favorablement à l’appel contre le projet de l’usine de méthanisation de Gramat.

A ce jour nous avons, avec la Confédération paysannes, FNE et le Gadel, fait un recours sur le fond qui devrait être jugé dans un an ou plus, assorti d’un référé suspension afin de stopper rapidement le chantier.

Entre temps, la préfecture a rédigée un arrêté complémentaire réduisant les surfaces d’épandage. Il ne répond en rien à nos demandes, (rappel : un tonnage limité à des intrants locaux et pas d’épandage sur sol karstique de digestat brut).  Il fallait  donc aussi attaquer sur le fond l’arrêté complémentaire, ce qui reste à ce jour non financé.

Suite à l’audience du Référé qui s’est tenu le 10 juillet. Le juge a pris en compte l’investissement financier des porteurs de projet, la grippe aviaire et l’état d’avancement du chantier, mais rien de nos arguments environnementaux et urbanistiques urgents qui justifiaient le référé.

L’urgence (objet d’un référé) n’a donc pas été retenue  (voir détails sur :  onglet « Juridique »)

En conséquence, nous avons maintenant à faire des choix. Considérant qu’il sera plus difficile de bloquer ce projet après sa mise en service (prévue pour la fin d’année), il nous semble donc nécessaire de faire appel de ce 1er jugement en Conseil d’Etat (ultime juridiction pour casser l’ordonnance du juge) pour tenter de l’arrêter au plus tôt.

Ce dossier doit être défendu auprès du Conseil d’Etat par un avocat spécialisé dont les honoraires sont  importants.

La décision d’aller plus loin dans la procédure vous appartient.

C’est pour cela que nous revenons vers vous, car il nous faut maintenant réunir des fonds très rapidement (sous huitaine) pour mener à terme cet ultime recours.

La partie adverse (groupe d’investisseurs) espère nous épuiser financièrement, mais la population Lotoise doit elle se laisser faire ?

CLIQUEZ SUR LE LIEN CI-DESSOUS POUR FAIRE UN DON !

https://www.helloasso.com/associations/les-amis-de-la-confederation-paysanne/formulaires/3/widget

Vous pouvez également adresser un chèque à l’ordre des Amis de la Conf, en indiquant au dos « méthaniseur de Gramat »et votre adresse mail, à l’adresse suivante : Les Amis de la Conf -104 Rue Robespierre – 93170 Bagnolet.

Vous recevrez une attestation fiscale qui vous permettra de déduire 66% de votre don, lors de votre déclaration d’impôts 2017.

Nous vous remercions par avance de relayer très vite cet appel auprès de vos connaissances et /ou asso pour informer largement.

Nous rappelons que pour toutes celles et ceux qui ont une assurance juridique adossée à leur assurance habitation et qui sont sur les communes du plan d’épandage, il leur est possible de demander une aide financière… Nous contacter pour informations.(46metha@gmail.com)

Enregistrement le 20/06/17 de la requête en référé (suspensif)                                           Voir onglet « Procédure juridique »

Réunion associative à Carennac, le 17/06/17 :

Rencontre du Collectif avec les membres des associations : Vivre à Carennac et du « T3 »     moment d’informations et d’échanges entre militants sur un air de Biniou !

Réunion Publique du 15/06/17 sous la halle de Martel :

Environ 50 personnes étaient présentes ce soir là, à l’initiative du collectif: méthanisation Causses et Vallées.

Photo prise le 07/06/17

IMG_2531

Interview ce mercredi 24 mai de Pierre R. par le LEA !

http://audioblog.arteradio.com/post/3078898/le_mega_methaniseur_de_gramat/

Photos prises le 21/05/17

Métha 2 du 21.05.15Méthaniseur 1

– Dépot d’un recours auprès du Tribunal Administratif de Toulouse le 09/05/17            Voir dans l’onglet  « procédure juridique ».

Dernier article paru (voir onglet Procédure juridique) L’Arrêté E 2017-109 portant actualisation des prescriptions d’une unité de méthanisation et un plan d’épandage à la SAS BIOQUERCY à Gramat en ligne ! (voir onglet article de presse) et Vidéo sur le Barrage au rd point de ROCAMADOUR (onglet : « Que pouvons nous faire ») dans ce même onglet vous trouverez des affiches (slogan) à imprimer !

Nous étions nombreux ce samedi 14 Avril 2017, on rond point de Rocamadour/Alvignac, cette action a été une réussite ! (Article de la Dépêche dans l’onglet article de presse !)

Superbe environ 250 personnes étaient présentes ce soir là et ont pu avoir une information assez complète sur le thème de la méthanisation, plusieurs intervenants se sont succédés M. DanTam COSTA (Ingénieur)pour la petite méthanisation et Dr KAEMERRER enseignant chercheur à l’ENSAT (Toulouse) qui nous a présenté le « digestat » dans sa complexité ainsi que le principe de compostage.

Nous tenons spécialement à remercier, les différents intervenants et plus largement toutes les personnes qui ont participé au bon déroulement de cette soirée !!!

  • A lire, et à distribuer le dernier courrier du GADEL à M. MALVY (vous le trouverez dans l’onglet article de presse !)
  • Le Collectif « Méthanisation CAUSSE ET VALLEE » se joint à nous ! Voir son tableau récapitulatif dans l’onglet « Qui dit quoi »

Il semblerait que nous sommes sur le portage d’un arrêté complémentaire. Les participants prévus sont : Capel- La Quercynoise, Fonroche, PNRCQ, CD, Services de l’Etat (sous-Préfet, DDT, DREAL, DDCSPP) et les opposants (GADEL. FNE. CONF. et Collectif)Rappel des faits:

« L’objectif  est d’obtenir une modification de l’AP comme nous l’avons souhaité dans le cadre du recours gracieux. »Depuis 2012 le projet est en gestation.

Du 18/07/16 au 19/08/16 une enquête publique a eu lieu.

Un arrêté préfectoral autorisant le projet a été signé le 9 novembre 2016, publié le 22 novembre.

Les travaux ont commencé.

De nombreux problèmes se posent quand à la démarche (un enquêteur pour 70 communes, pas d’information du public, un dossier comportant des contradictions et irrégularités importantes, etc.)

Positionnements :

  • le PRNCQ s’est positionné pour le projet !!!
  • le GADEL, la FNE, la Confédération paysanne et le Collectif Citoyen Lotois remettent en cause ce projet, non adapté au territoire (dimension, risques encourus, dépenses publiques engendrées, non prise en compte du sol karstique et de la présence d’eau dans le sous sol, etc.)

Les démarches : 

Le Gadel, France Nature Environnement, la Confédération Paysanne, le Collectif a rencontré lundi 16 janvier les représentants de la Préfecture, Fonroche, Mr DELRIEU et les Services Sanitaires au sujet du projet et du recours gracieux !

Les démarches peuvent être multiples ou associées.

D’autres solutions sont possibles et facilitées avec l’appui des élus : demander un moratoire par exemple.

Il est nécessaire d’être nombreu-ses si nous voulons avoir du poids pour demander un projet qui correspondent réellement aux besoins du territoire.

Le Collectif Citoyen Lotois est en ce moment dans une démarche d’information, de veille (suivre les démarches en cours de chacune des parties prenantes), et d’interpellation des élus (en appelant chaque citoyen-ne-s, car tous concernés, à faire de même).

Pour participer à ces activités voici des outils :

Tract à imprimer :

tract 30 03 17

Flyer à imprimer:

flyer

Consultez le blog régulièrement, pour être tenu informé !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s