DERNIERES INFOS

C’est grâce à votre soutient que nous pouvons agir pour la préservation de notre environnement et la qualité de vie de nos communes.

Il est important et nécessaire d’associer les citoyens aux démarches administratives et juridiques pour contrer le développement du projet du méthaniseur de Gramat et son plan d’épandage.

A ce jour, un recours sur le fond (obligatoire pour aller en référé) et 1 recours en référé suspension ont été déposés par la Confédération paysanne associée à France Nature Environnement Midi Pyrénées et le Gadel en collaboration avec le Collectif.

> Ces procédures ont un coût et vos dons ont permis de couvrir les volets juridiques engagés à ce jour.

   Depuis, la préfecture du Lot a pris un arrêté complémentaire.  (voir dans l’onglet Procédure Juridique)

Selon les décisions du juge, nous serons amenés à continuer le combat en Conseil d’Etat avec de nouveaux avocats accrédités, soit parce que nous aurons gagné et que les porteurs de projets ne s’arrêteront  pas là, soit par ce que nous aurons perdus et que d’abandonner en cours de route n’aurait pas de sens, Ou le porteur de projet décidera de le revoir. 

Nous restons donc vigilants. Dans les semaines à venir nous serons peut être amenés à vous re-solliciter afin que l’eau pour les générations futures soit préservée.

 

CLIQUEZ SUR LE LIEN CI-DESSOUS POUR FAIRE UN DON !

https://www.helloasso.com/associations/les-amis-de-la-confederation-paysanne/formulaires/3/widget

Enregistrement le 20/06/17 de la requête en référé (suspensif)                                           Voir onglet « Procédure juridique »

Réunion associative à Carennac, le 17/06/17 :

Rencontre du Collectif avec les membres des associations : Vivre à Carennac et du « T3 »     moment d’informations et d’échanges entre militants sur un air de Biniou !

Réunion Publique du 15/06/17 sous la halle de Martel :

Environ 50 personnes étaient présentes ce soir là, à l’initiative du collectif: méthanisation Causses et Vallées.

Photo prise le 07/06/17

IMG_2531

Interview ce mercredi 24 mai de Pierre R. par le LEA !

http://audioblog.arteradio.com/post/3078898/le_mega_methaniseur_de_gramat/

Photos prises le 21/05/17

Métha 2 du 21.05.15Méthaniseur 1

– Dépot d’un recours auprès du Tribunal Administratif de Toulouse le 09/05/17            Voir dans l’onglet  « procédure juridique ».

Dernier article paru (voir onglet Procédure juridique) L’Arrêté E 2017-109 portant actualisation des prescriptions d’une unité de méthanisation et un plan d’épandage à la SAS BIOQUERCY à Gramat en ligne ! (voir onglet article de presse) et Vidéo sur le Barrage au rd point de ROCAMADOUR (onglet : « Que pouvons nous faire ») dans ce même onglet vous trouverez des affiches (slogan) à imprimer !

Nous étions nombreux ce samedi 14 Avril 2017, on rond point de Rocamadour/Alvignac, cette action a été une réussite ! (Article de la Dépêche dans l’onglet article de presse !)

Superbe environ 250 personnes étaient présentes ce soir là et ont pu avoir une information assez complète sur le thème de la méthanisation, plusieurs intervenants se sont succédés M. DanTam COSTA (Ingénieur)pour la petite méthanisation et Dr KAEMERRER enseignant chercheur à l’ENSAT (Toulouse) qui nous a présenté le « digestat » dans sa complexité ainsi que le principe de compostage.

Nous tenons spécialement à remercier, les différents intervenants et plus largement toutes les personnes qui ont participé au bon déroulement de cette soirée !!!

  • A lire, et à distribuer le dernier courrier du GADEL à M. MALVY (vous le trouverez dans l’onglet article de presse !)
  • Le Collectif « Méthanisation CAUSSE ET VALLEE » se joint à nous ! Voir son tableau récapitulatif dans l’onglet « Qui dit quoi »

Il semblerait que nous sommes sur le portage d’un arrêté complémentaire. Les participants prévus sont : Capel- La Quercynoise, Fonroche, PNRCQ, CD, Services de l’Etat (sous-Préfet, DDT, DREAL, DDCSPP) et les opposants (GADEL. FNE. CONF. et Collectif)Rappel des faits:

« L’objectif  est d’obtenir une modification de l’AP comme nous l’avons souhaité dans le cadre du recours gracieux. »Depuis 2012 le projet est en gestation.

Du 18/07/16 au 19/08/16 une enquête publique a eu lieu.

Un arrêté préfectoral autorisant le projet a été signé le 9 novembre 2016, publié le 22 novembre.

Les travaux ont commencé.

De nombreux problèmes se posent quand à la démarche (un enquêteur pour 70 communes, pas d’information du public, un dossier comportant des contradictions et irrégularités importantes, etc.)

Positionnements :

  • le PRNCQ s’est positionné pour le projet !!!
  • le GADEL, la FNE, la Confédération paysanne et le Collectif Citoyen Lotois remettent en cause ce projet, non adapté au territoire (dimension, risques encourus, dépenses publiques engendrées, non prise en compte du sol karstique et de la présence d’eau dans le sous sol, etc.)

Les démarches : 

Le Gadel, France Nature Environnement, la Confédération Paysanne, le Collectif a rencontré lundi 16 janvier les représentants de la Préfecture, Fonroche, Mr DELRIEU et les Services Sanitaires au sujet du projet et du recours gracieux !

Les démarches peuvent être multiples ou associées.

D’autres solutions sont possibles et facilitées avec l’appui des élus : demander un moratoire par exemple.

Il est nécessaire d’être nombreu-ses si nous voulons avoir du poids pour demander un projet qui correspondent réellement aux besoins du territoire.

Le Collectif Citoyen Lotois est en ce moment dans une démarche d’information, de veille (suivre les démarches en cours de chacune des parties prenantes), et d’interpellation des élus (en appelant chaque citoyen-ne-s, car tous concernés, à faire de même).

Pour participer à ces activités voici des outils :

Tract à imprimer :

tract 30 03 17

Flyer à imprimer:

flyer

Consultez le blog régulièrement, pour être tenu informé !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s